lundi 16 janvier 2017

[Chronique 60] Real TV de Hieronymus Donnovan


Page: 216
Auteur: Hieronimus Donnovan
Maison d'éditions: Storylab
Collection: Noir & Suspense
Où l'acheter: E-book ou Broché

Résumé:

1993. C’est l’époque où l’Amérique fascine, un certain Tarantino commence à faire parler de lui, les ados matent les Vendredi 13 et le marché des consoles de jeux explose. C’est aussi le moment où toute une génération désenchantée s’engouffre dans le grunge, les cheveux gras, les chemises à carreaux…

Dans une cité minière du nord de la France, Rémy et Arnaud, 13 ans, sont bien de leur temps: Rémy passe des heures à jouer à Mario Kart et Zelda, Arnaud à écouter Faith no more et Fugazi. Alors, un week-end sans les parents, c’est l’éclate assurée ! Mais rien ne se passe comme prévu. Des télés qui implosent, d’autres qui diffusent des images dérangeantes, voire carrément flippantes…

Sur fond nineties hyper-réaliste, Hieronymus Donnovan joue avec les codes du genre cinématographique, basculant avec aisance du teen movie boutonneux au film d’horreur apocalyptique.


Mon avis:

Je remercie fortement le site Livraddict et l'auteur Hieronimus Donnovan pour ce service presse et pour leur confiance !

Que c'est bon de revenir dans les années 90 ! L'histoire rendra ceux qui ont vécu ces superbes années totalement nostalgique avec tous ses nombreux détails sur l'époque ! Et cerise sur le gâteau, toute cette histoire se passe dans le nord-pas-de-calais à Machin-les-mines.

Nous suivons l'histoire de deux ados pendant tout un week-end, Rémi et Arnaud deux meilleurs amis. Week-end que Rémi avait soigneusement organiser profitant que ses parents partent en week-end, jusqu'à en rêver ! Seulement rien, mais alors rien du tout ne va se passer tel que Rémi l'espérer. La télé dernier cri de son père grille et tombe sur sa magnifique Super Nintendo le truc le plus horrible qui puisse arriver à un geek !

Rémi va donc puiser dans ses années d'économies pour racheter exactement la même télé de son père et par la même occasion une nouvelle Super Nintendo. Tout se passe comme il le faut livraison à domicile dans les 30 minutes qui suivent l'achat, tout ça leur permet d'aller louer pleins de cassettes au Vidéoclub du coin pour pouvoir regarder pleins de films entre deux parties de Super Nintendo.

Malheureusement, pour une journée qui repartait du bon pied, tout va basculer au vidéoclub et là, l'histoire commence vraiment !

J'ai vraiment beaucoup aimée l'univers, les petits clins d’œils à plusieurs films d'horreurs de l'époque, le passage qui me reste vraiment encré dans la mémoire c'est avec le voisin loufoque qui se prénomme: Michel Maillerse j'avoue j'ai rigolé surtout quand en plus de cela on découvre la fin ! Pour ceux qui ne capte pas le jeu de nom Michel Maillerse = Michael Myers le psychopathe au masque blanc dans Halloween.

Sans oublier les clins d'oeils aux groupes de musique, surtout Nirvana dont on peut retrouver quelques citations de paroles de leurs chansons juste avant chaque chapitre et tellement d'autres choses que l'on ne peut qu'avoir vécu que dans les années 90.

Ce qui m'a empêcher le coup de cœur c'est la mentalité des garçons, qui sont assez immatures. Cela m'a poser problème surtout avec Rémi, un personnage assez égoïste, caractériel et très immature.

Je recommande fortement ce thriller horrifique ! Peut-être un peu plus pour les jeunes mais pour les plus grands, cette lecture permet de s'évader, retourner en enfance ou sa période adolescente ou même jeune adulte et d'être nostalgique du bon vieux temps !

Ma note:

4 / 5